top of page

Bivouac au Réou d'Arsine

Nous sommes fin octobre, les températures sont fraîches mais les couleurs de l'automne sont à leur paroxysme et le temps est au beau fixe... Nous décisions avec mon amie Marie de nous diriger vers l'Oisans, au nord du massif des Ecrins. Il y a là-bas une rando facile que je voulais faire depuis un petit moment : le Réou d'Arsine et le lac de la Douche.

Nous ne le savions pas, mais il allait s'agir du dernier bivouac de l'année 2020, avec l'annonce du confinement qui a suivi la semaine d'après... 

25102020-7W9A0101-Panorama-Modifier.jpg

Après 3h de route depuis Valence, nous arrivons sur le parking du Casset en début d'après midi. Nous avons le temps mais la nuit tombe vite à cette période de l'année et nous nous mettons donc en route à bon train. Tout le monde redescend lorsque nous montons, bientôt nous serons seules dans ce joli vallon.

Après environ 1h de marche, nous atteignons le lac de la Douche avec sa magnifique couleur menthe à l'eau. La complémentarité des couleurs est juste parfaite : le lac entouré de mélèzes dorés et surplombé par les Pics du Casset et les Têtes Sainte Marguerite fraichement recouverts par les premières neiges. Bleu, blanc, or.

24102020-7W9A9686-Panorama-Modifier.jpg

Après la pause photo, nous continuons en direction de notre spot de bivouac, le Réou d'Arsine. Il est atteint après une petite heure et quelques centaines de mètres de dénivelé. Il s'agit en fait de méandres formés par la rivière dont la couleur est identique à celle du lac, un très beau bleu pastel. La lumière tant attendue n'arrivera finalement pas et le coucher de soleil n'est pas exceptionnel. En revanche la vue depuis le bivouac est splendide avec deux géants des Ecrins en toile de fond : les Agneaux et le Pic de Neige Cordier.

Après une nuit fraîche... et très longue (week end du changement d'horaire, nous avons du dormir au moins 11h !), nous émergeons juste à temps pour profiter du spectacle du lever de soleil.

25102020-7W9A9808.jpg
25102020-[Group 0]-25102020-7W9A9865_251

Avant de redescendre, nous décidons d'aller faire un rapide aller retour aux lacs du Glacier d'Arsine. Très vite, nous rencontrons la neige fraiche et de l'automne nous passons à l'hiver. Nous sommes à l'ombre et malgré le soleil qui monte dans le ciel, les températures peinent à devenir positives. Le col d'Arsine puis les lacs éponymes sont rapidement atteints. Ils sont gelés dans leur quasi totalité. Seul une petite trouée dans le lac permet au Pic de Neige Cordier de se refléter brièvement.

Dans la descente je prends quelques derniers clichés, notamment du Réou d'Arsine. C'est beau mais les lumières de la journée ne valent forcément pas celles du matin et du soir. Ce n'est pas grave, je reviendrai !

Un dernier arrêt au lac de la Douche (première photo en panorama) et nous pénétrons à nouveau dans le bois du Casset. Dans le bois la lumière est filtrée par les mélèzes et donne une ambiance magnifique. Je ne peux résister à la tentation de faire quelques poses longues le long de la rivière.

Un stop final à la Grave le temps de plats de pâtes bien mérités et il est déjà l'heure de prendre le chemin du retour !

Ci-dessous la carte de notre parcours. Vous pouvez cliquer dessus pour accéder à une page qui vous permettra de télécharger la trace. L'aller-retour totalise 17km et 1000 m de D+. Il est largement faisable à la journée.

réou d'arsine.JPG
bottom of page