top of page
Les Plateaux du Vercors immaculés
Les chutes de neiges sont enfin arrivées et tous les massifs sont servis, y compris le Vercors. Il est assez rare qu'une telle quantité tombe en si peu de temps sur les Hauts Plateaux (60cm de neige fraîche en l'espace d'une semaine). Pour la photographe amateur que je suis, c'est la promesse de beaux paysages immaculés et de pins recouverts de neige ! Avec deux amis également photographes, nous décidons donc de partir pour un week end profiter de ces conditions exceptionnelles.
Nous avions initialement prévu de bivouaquer près de la Cabane des Aiguillettes vers le Pas des Chattons. Malheureusement, la neige fraichement tombée, l'absence de trace et une météo plutôt exécrable ont rendu la progression difficile et le soleil se couche déjà lorsque nous arrivons au niveau de la Cabane de Pré Peyret. Partis pour bivouaquer sous tente, nous choisissons finalement le confort de la Cabane pour passer la nuit. En effet, le vent est fort et il neige toujours, l'option tente n'est pas très tentante !
Le lendemain matin, réveil à 5h pour tenter de rejoindre la Plaine de la Queyrie avant le lever du soleil. Il est tombé 20cm de neige fraiche pendant la nuit et la progression dans la poudreuse est pour le moins assez pénible. Nous nous relayons -de façon assez inégale il faut le dire- pour faire la trace. Nous arrivons finalement à l'aube, la plaine immaculée rien que pour nous. Le lever de soleil n'est pas riche en couleurs mais la lumière filtrée par la brume, forme une ambiance particulièrement douce et propice à des compositions minimalistes.
Outre sa superbe vue, la Plaine de la Queyrie est aussi connue pour l'Arbre Taillé qui s'y tient en plein milieu. Il s'agit d'un très grand et très ancien pin à crochet avec une forme assez atypique. Si vous passez par là-bas, peu importe la saison, vous ne pourrez pas le louper !
Après une matinée fructueuse, nous faisons demi-tour pour retourner à la cabane où nous avons laissé nos affaires de bivouac. Le soleil est à présent plus haut dans le ciel mais c'est toujours très joli !
Une pause repas bien méritée et nous rechaussons nos raquettes pour faire le chemin retour jusqu'au parking de Beure. Nous en profitons également pour redécouvrir le paysage emprunté à l'aller. L'absence de visibilité ne nous avait pas vraiment permis d'en profiter ! La trace faite et refaite par les nombreux passages de skieur et raquettistes depuis le matin est très bonne et nous permet de rentrer rapidement.
bottom of page