top of page
Premier bivouac hivernal en solo
Partira ou ne partira pas ? C'est la question que je me suis posée toute la matinée de ce samedi de février. Froid, chutes de neige récentes, beau temps... "On ne retrouvera pas ces conditions de si tôt" une petite voix me souffle. Cette expérience j'avais envie de la vivre en solo. Mon premier bivouac hivernal solo. Alors, après avoir pesé le pour et le contre pendant beaucoup trop longtemps pour finalement réaliser que le seul frein à cette entreprise était moi-même, j'ai décidé d'y aller !
C'est donc assez tardivement que je suis partie, pour commencer la rando à 17h depuis la station de Gresse en Vercors, soit moins d'une heure avant le coucher du soleil. Autant dire que j'étais résolue : pas de coucher de soleil en haut pour moi, l'arrivée se fera à la frontale.
J'ai fait en sorte de raccourcir au maximum le chemin qui allait me mener au spot de bivouac que je convoitais. Après quelques hésitations quant à l'itinéraire et une brève pause photo une fois passée au dessus de la mer de nuages, j'arrive comme prévu dans la nuit.
Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en arrivant que ce que j'avais pris au loin pour des yeux (très gros certes) était en fait une tente éclairée. Quelqu'un avait eu l'idée de venir bivouaquer au même endroit en plein hiver, sacrée coïncidence !
J'essaie de me faire discrète pour ne pas déranger les personnes déjà installées et j'établis mon campement sur une petite corniche rocheuse, pour être aux premières loges le lendemain pour le lever du soleil.
Après un bon repas, je ressors faire quelques photos du ciel étoilé...
Et hop au lit pour une nuit réparatrice ! Enfin, pour une nuit longue et froide plutôt. -14°C au thermomètre, j'avoue que pour la première fois, j'ai eu un peu froid malgré mon duvet confort -12°C. C'est donc plutôt soulagée que j'aperçois enfin les premières lueurs de l'aube à travers la toile de ma tente. C'est parti pour une heure de spectacle !
De retour à la tente pour un rapide petit déjeuner et il est ensuite temps de plier bagages pour remonter sur la Crête que je n'ai pas eu le temps de parcourir la veille.
Je boucle la boucle en passant par le Rocher du Baconnet, le point culminant de la crête, et redescends après avoir atteint la Croix de Saint Paul et retrouvé par la même occasion la foule qui ne m'avait pas manquée ! La voiture est atteinte à peine une heure plus tard.
Vous pouvez cliquer sur la carte de l'itinéraire ci-dessous pour accéder à une page qui vous permettra de télécharger la trace GPX du parcours. Il y a une partie de hors sentier plutôt facile au début. Cela dit, lorsque ce n'est pas encore tracé, il vaut mieux avoir un GPS pour s'orienter !
bottom of page